Vous êtes ici : Accueil > Formations > Alternance

l'Alternance : un choix valorisant !

 

Le département EEA propose à ses étudiants la possibilité de suivre leurs études en alternance. A la fois au cœur de l’entreprise et bénéficiant d’une formation équivalente aux autres parcours, l’alternance permet l’acquisition de compétences variées, une rémunération régulière ainsi que d’excellents résultats d’embauche.

Une formation en prise directe avec les entreprises

L’alternance permet à l’étudiant de se voir confier des responsabilités au même titre que n’importe quel salarié, tout en étant épaulé au quotidien. En alternant périodes en entreprise et périodes en cours, l’étudiant pourra continuellement mettre à profit ses connaissances universitaires au service de son entreprise. Si la théorie est mise au service des diverses missions menées en entreprise, cette expérience concrète et professionnalisante est également un atout clé qui fera la différence une fois l’étudiant diplômé.

Remarque :

Actuellement, l’alternance en France s’organise autour de contrats d’apprentissage ou de contrats de professionnalisation, dispositifs proches mais différents. Le département EEA propose uniquement des contrats de professionnalisation à partir du Master 2 dans les parcours Systèmes Communicants (SYSCOM), Télécommunications (Télécom), Gestion des Réseaux d'Energie Electrique (GR2E), Systèmes, Machines autonomes et Réseaux de Terrains (SMaRT), Véhicules Intelligents Electriques (VIE), Informatique industrielle (InfoIndus), Production-Maintenance (PM).

 

Des possibilités d’embauche démultipliées

 

La meilleure manière d’être opérationnel et compétent à la fin de ses études est de pouvoir prouver une capacité à s’intégrer et à travailler en entreprise. Les recruteurs sont ainsi de plus en plus favorables à accueillir des étudiants en alternance, tant les bénéfices sont réciproques, et les possibilités d’embauches multiples. Les entreprises n’ayant pas accueilli d’alternants sont elles aussi très favorables à l’embauche d’étudiants ayant une expérience dans le métier en question.

 

Une formation universitaire équivalente aux parcours « classiques »

Si la formation en alternance alloue une place importante au temps passé en entreprise, il n’en demeure pas moins que la formation universitaire dispensée est du même niveau que celui des parcours « classiques ». A la fin de leurs études, les diplômés de l’EEA ont ainsi le même niveau universitaire et le même diplôme, qu’ils soient issus de la formation initiale ou de la formation en alternance.